Quand consulter ?

La MTC peut apporter une réponse efficace dans le traitement de nombreuses douleurs et pathologies/maladies ou encore, venir en soutien lors de traitements en médecine allopathique/conventionnelle lourds et difficiles à supporter (gestion des effets secondaires).

Par exemple :

  • Troubles digestifs: constipation, diarrhée, digestion difficile, brûlures d’estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, etc.
  • Troubles psycho-émotionnels: stress, anxiété, insomnies, dépendances, états dépressifs, irritabilité, angoisses, burn-out, etc.
  • Troubles respiratoires: bronchite, rhume, toux, sinusite, laryngite, etc.
  • Troubles cardio-vasculaires: HTA, palpitations, séquelles d’AVC, etc.
  • Troubles gynécologiques et andrologiques : troubles des règles, leucorrhée, symptômes prémenstruels, mycoses, problèmes de fertilité féminine et masculine, impuissance, diminution de la libido, etc.
  • Douleurs articulaires: tendinites, traumas/fractures, douleurs de la colonne (cervicale, dorsale, lombaire), arthrite, arthrose, rhumatismes, etc.
  • Gestion des effets secondaires: liés à des chimiothérapies, etc.
  • Troubles plus diffus : fatigue, ne pas se sentir bien, etc.

Que vous vous reconnaissiez dans cette liste ou pas, que vous ayez un diagnostic en médecine conventionnelle ou pas, la médecine traditionnelle chinoise peut vous apporter le soulagement que vous recherchez.

 

Combien de séances faut-il faire ?

Il n’y a pas de réponse standard à cette question, puisque nous réagissons tous différemment à l’acupuncture et aux autres traitements de médecine chinoise. De plus, d’une manière générale, il faut être conscient que plus un problème est ancien, plus il est ancré et sont traitement demandera du temps et des efforts.

Afin de mettre toutes les chances du bon côté et de réellement mesurer l’impact des traitements thérapeutiques entrepris, je propose des packs de six séances.

 

A qui s’adresse la MTC ?

Grace à son large éventail de techniques, la MTC convient à tout le monde : bébés, enfants, hommes ou femmes, femmes enceintes, personnes âgées, patient-es affaiblis par une pathologie, etc.

En fonction de la situation de chacun, un traitement personnalisé sera élaboré.

 

Déroulement d’une séance en MTC au CMLO

Nous commencerons par prendre le temps que vous m’expliquiez précisément ce qui vous arrive, à grand renfort de questions de ma part.

Une fois cette phase d’anamnèse terminée, vous vous installerez confortablement sur la table/lit, pendant que j’élaborerai un traitement en acupuncture. Puis, je prendrai quelques minutes pour poser les aiguilles (en acier chirurgical et à usage unique) sur les points choisis, la plupart du temps sur les avant-bras ou le bas des jambes, mais d’autres lieux ne sont pas à exclure. Les aiguilles auront alors besoin d’agir pendant une trentaine de minutes. Durant cette période, il n’est pas rare de ressentir des vagues (chaleur, tension, « électricité », picotements, etc.) dans les membres piqués. C’est normal. Durant une séance d’acupuncture, il est normal de ressentir le travail des aiguilles (la circulation de l’énergie/le Qi) ; par contre, il n’est pas normal d’avoir mal. Si c’est le cas, les aiguilles concernées sont immédiatement replacées ou retirées. Durant cette phase d’attente, certains s’endorment, d’autres discutent, il n’y a pas de règle. Par contre, si un traitement pharmacologique est également envisagé, des questions supplémentaires concernant l’anamnèse spécifique à la pharmacopée chinoise seront posées à ce moment. Puis les aiguilles seront enlevées et jetées.

Très souvent, aux aiguilles succède la beaucoup plus agréable phase d’ito-thermie, technique de moxibustion qui permet de réchauffer les méridiens grâce à ce qui ressemble – mais n’est pas ! – à deux petits bâtons d’encens. Les effets relaxants et thérapeutiques sont immédiats.

L’entier de la séance dure 1 heure à 1 heure 30.

 

Tarifs

Tous mes tarifs s’entendent à la séance, peu importe sa durée (Les séances particulièrement courtes (moxibustion pour petits enfants, acupuncture plusieurs fois par semaine pour le traitement des douleurs, etc.) pourront, selon entente préalable, bénéficier d’un autre tarif.) :

  • Séances à l’unité : CHF 120.-/séance
  • Package 6 séances à CHF 620.- : CHF 620.-/6 séances. Pour bénéficier de cette offre, à l’issue de la première séance, les 5 séances suivantes doivent être réservées. Facturation : les cinq premières séances seront facturées CHF 120.- et la dernière, CHF 20.-.
  • Parrain/parrainé (Offre non cumulable avec le Package 5 séances, mais qui peut être « mise en réserve » pour après.) : chaque nouveau patient recommandé par vos soins, non seulement bénéficiera d’un rabais de 50% sur sa première séance à l’unité (CHF 60.-/1ère séance), mais vous fera également bénéficier d’un rabais de 50% sur votre prochaine séance à l’unité (CHF 60.-/séance suivante).

Reconnue par la plupart des assurances complémentaires (voir liste sur www.acugaelle.com/assurances), je vous encourage à contacter la vôtre et à lui communiquer mon nom avant notre première séance afin connaître d’emblée les conditions exactes (en fonction de votre contrat d’assurance) du remboursement de mes prestations.

Pas d’assurance complémentaire ? Contactez-moi (076 318 55 78 ou g.rumley@cmlo.ch), et nous trouverons une solution…

 

 

Nos thérapeutes

Gaelle Rumley

Thérapeute en MTC (076 318 55 78)