Quand consulter ?

La MTC peut apporter une réponse efficace dans le traitement de nombreuses douleurs et pathologies ou encore, venir en soutien lors de traitements de médecine allopathique/conventionnelle lourds et difficiles à supporter (gestion des effets secondaires).

Par exemple :

  • Troubles digestifs : constipation, diarrhée, digestion difficile, brûlures d’estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, etc.
  • Troubles psycho-émotionnels : stress, anxiété, insomnies, dépendances, états dépressifs, irritabilité, angoisses, burn-out, etc.
  • Troubles respiratoires : bronchite, rhume, toux, sinusite, laryngite, etc.
  • Troubles cardio-vasculaires : hypertension artérielle (HTA), palpitations, séquelles d’AVC, etc.
  • Troubles gynécologiques et andrologiques : troubles des règles, leucorrhée, symptômes prémenstruels, mycoses, problèmes de fertilité féminine et masculine, impuissance, diminution de la libido, etc.
  • Douleurs articulaires : tendinites, traumas/fractures, douleurs de la colonne (cervicale, dorsale, lombaire), arthrite, arthrose, rhumatismes, etc.
  • Gestion des effets secondaires: liés à des chimiothérapies, etc.
  • Troubles plus diffus : fatigue, ne pas se sentir bien, etc.

Que vous vous reconnaissiez dans cette liste ou pas, que vous ayez un diagnostic en médecine conventionnelle ou pas, la médecine traditionnelle chinoise peut vous apporter le soulagement que vous recherchez.

Combien de séances faut-il faire ?

Il n’y a pas de réponse standard à cette question, puisque nous réagissons tous différemment à l’acupuncture et aux autres traitements de médecine chinoise. De plus, d’une manière générale, il faut être conscient que plus un problème est ancien, plus il est ancré et son traitement demandera du temps.

A qui s’adresse la MTC ?

Grace à son large éventail de techniques, la MTC convient à tout le monde : enfants*, hommes ou femmes, femmes enceintes, personnes âgées, patient-es affaiblis par une pathologie, etc.

En fonction de la situation de chacun, un traitement personnalisé sera élaboré.

*pour le traitement des enfants, merci de prendre contact avec moi par téléphone (076 318 55 78) avant de fixer un rdv, afin de discuter ensemble de ce qu’il sera possible de faire.

Déroulement d’une séance en MTC au CMLO

Nous commencerons par prendre le temps que vous m’expliquiez précisément ce qui vous arrive, à grand renfort de questions de ma part.

Une fois cette phase d’anamnèse terminée, vous vous installerez sur la table de massage, puis je placerai les aiguilles (en acier chirurgical et à usage unique) sur les points choisis. Lors de leur insertion, les aiguilles peuvent parfois produire de nombreuses sensations différentes, allant de l’absence de sensation à une brève douleur quelques secondes. Dans les rares cas où la douleur durerait plus longtemps, l’aiguille sera retirée. La douleur n’a pas de place dans l’acupuncture que je pratique !

Les aiguilles auront alors besoin d’agir pendant vingt à trente minutes. Durant cette période, il n’est pas rare de ressentir les aiguilles « travailler » et/ou de s’endormir. Une fois le temps de pause complété, les aiguilles sont enlevées et jetées.

D’entente avec le patient, une seconde phase de traitement peut ensuite éventuellement être abordée, dans le but de potentialiser au maximum l’effet des aiguilles, l’ito-thermie.

Les séances durent donc 1h ou 1h30.

Tarifs

Reconnue par la plupart des assurances complémentaires (voir liste sur www.acugaelle.com/assurances), je vous encourage à contacter la vôtre et à lui communiquer mon nom avant notre première séance afin connaître d’emblée les conditions exactes (en fonction de votre contrat d’assurance) du remboursement de mes prestations.

  • Première séance avec anamnèse (1h30) : CHF 150.-/séance
  • Séance normale (1h) : CHF 120.-/séance
  • Séance longue (1h30) : CHF 150.-/séance

Pas d’assurance complémentaire ? Contactez-moi (076 318 55 78 ou g.rumley@cmlo.ch), et nous trouverons une solution…

 

 

Nos thérapeutes

Gaelle Rumley

Thérapeute en MTC (076 318 55 78)