Diabétologie
La diabétologie est la spécialité qui prend en charge le diabète. Il y a plusieurs types de diabète:
– Le diabète de type 1, dans lequel le pancréas ne produit plus d’insuline.
– Le diabète de type 2, où l’insuline produite n’est pas suffisante aux demandes de l’organisme, souvent en raison d’une surcharge pondérale, d’un déséquilibre alimentaire, de la sédentarité ou de l’âge avancé.
– Le diabète gestationnel, qui survient pendant la grossesse.
Nous prenons en charge tous les types de diabète avec des consultations médicales spécialisées et diététiques. Nous vous aiderons à contrôler votre glycémie, à prévenir et à traiter les possibles complications.
QUAND CONSULTER ?
Habituellement le médecin généraliste décide de requérir une consultation de diabétologie, quand il estime que la prise en charge du diabète nécessite un avis spécialisé. Très souvent le diabète de type 2 peut être traité par les médecins généralistes, sans avoir recours à un diabétologue. Par contre, les patients qui ont un diabète de type 1 sont le plus souvent suivis par un diabétologue.
Pour ce qui concerne le diabète gestationnel, les gynécologues adressent les femmes enceintes chez un diabétologue, dès la découverte du diabète gestationnel.
L’équipe médicale du CMLO accueille aussi les patients qui ne sont pas adressés par un médecin généraliste ou par un gynécologue.
QUEL EST LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION?
Pensez à apporter votre carnet glycémique et/ou votre glucomètre lors des consultations.
La première consultation dure environ une heure. On discute de la durée du diabète, de ses modalités de découverte et de sa prise en charge. On analyse l’alimentation, l’activité physique et on parle des antécédents familiaux et personnels, des traitements médicamenteux, de l’évolution du poids corporel. On examine le carnet glycémique et/ou le glucomètre. Par la suite le médecin procède à l’examen.
Pendant l’examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on examine le ventre et les pieds, en testant la sensibilité à l’aide d’un diapason. En cas d’injections d’insuline, on examine les sites d’injection à la recherche de signes de lipodystrophie.