QUAND CONSULTER ?

Habituellement le médecin généraliste décide de demander une consultation d’endocrinologie en cas de certaines maladies hormonales, quand il estime que la prise en charge nécessite d’un avis spécialisé. Certaines maladies hormonales peuvent être traitées par les médecins généralistes, sans avoir recours à un endocrinologue.
Dans le cadre d’une transition de genre, c’est souvent le psychiatre qui délègue le/la patient(e) à l’endocrinologue, afin de discuter et organiser une hormonothérapie.
Cependant l’équipe médicale du CMLO accueille tous les patients, qu’ils soient ou non délègués par un médecin.

QUEL EST LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION?

La première consultation dure environ une heure. Après avoir discuté avec le patient du problème pour lequel il consulte, de ses antécédents médicaux, de ses traitements, de ses antécédents familiaux et plus généralement de sa santé et de son mode de vie, le médecin procède à l’examen.

Pendant l’examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et on examine le ventre. En fonction du motif de consultation d’autres organes seront également examinés (ex. testicules, poitrine, yeux, pieds…)

Si nécessaire, une échographie de la thyroïde peut être réalisée et éventuellement complétée par des cytoponctions de nodules thyroïdiens, si présents, en fonction de leur aspect.