QUAND CONSULTER ?

Il est conseillé de consulter une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de l’obésité quand on a une obésité, on souhaite la traiter et on sent d’avoir besoin d’aide. Le premier rendez-vous peut être avec la diététicienne, avec le médecin ou avec la psychologue. Il peut être utile de commencer à suivre le cours « J’agis pour mon poids » même avant de rencontrer en consultation individuelle un membre de l’équipe multidisciplinaire.
Parfois les médecins généralistes adressent leur patient à une équipe multidisciplinaire pour la prise en charge d’une obésité, quand l’obésité est responsable de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles de la fertilité, l’arthrose… Les patients peuvent être adressés par les médecins généralistes à un cours, à une diététicienne, à un médecin endocrinologue formé dans le traitement de l’obésité ou à une psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

QUEL EST LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION MEDICALE?

La première consultation avec le médecin dure environ 75 minutes. On discute de comment le poids a augmenté au fil des années, on recherche des explications aux phases de prise et de perte pondérale. On analyse l’alimentation, l’activité physique et on parle des antécédents familiaux et personnels, des traitements médicamenteux reçus. Par la suite le médecin procède à l’examen.

Pendant l’examen on recherche de signes de maladies hormonales qui peuvent être responsable de la prise de poids. On recherche également des éventuelles conséquences de l’obésité. A cet effet on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et le ventre, on examine la peau et la distribution du tissu adipeux. On peut aussi mesurer la composition corporelle par bio-impédance. Pour pouvoir réaliser cet examen le patient doit avoir l’estomac et la vessie vide (nous recommandons de ne pas boire, ni manger dans les deux heures qui précèdent la consultation et d’utiliser les toilettes disponibles dans la salle d’attente pour vider la vessie avant la consultation).

Découvrez nos cours :

  • J’agis pour mon poids
  • Cours information pré-opératoire
  • Atelier du comportement alimentaire
  • Cours de nordic walking

Intéressé ? C’est par ici !