J’agis pour mon poids :
Ce cours est destiné aux patients en surpoids ou souffrant d’obésité et souhaitant faire un travail de préparation avant l’opération du bypass mais également pour les personnes souhaitant trouver d’autres solutions que la chirurgie pour perdre du poids. Le cours permet de comprendre les origines et les conséquences du surpoids. Il donne des pistes concrètes pour modifier ses habitudes alimentaires et son activité physique afin de stabiliser le poids ou de commencer à perdre du poids. Il permet ainsi de créer le déclic nécessaire aux changement et aide à stimuler et entretenir la motivation nécessaire à tout changement.

Il se déroule sur 4 séances de 2 heures 30 en groupe de maximum 10 personnes. Il est animé par une équipe multi-disciplinaire composée de médecin, diététicienne, psychologue et physiothérapeute. Ce cours est remboursé par l’assurance maladie de base si le BMI est égale ou supérieur à 30.

Cours information Pré-opératoire :
Ce cours est destiné aux patients souffrant d’obésité et souhaitant bénéficier de l’opération du bypass. Il permet de mieux comprendre en quoi consiste la chirurgie de l’obésité, en particulier le bypass gastrique. Il permet d’aborder une réflexion sur les avantages et les inconvénients d’une telle opération et les raisons qui expliquent la perte de poids post-opératoire. Il donne également des informations très concrètes sur comment manger et boire après l’opération. Les séances se terminent par le témoignage d’une personne ayant vécu cette opération et qui partagera son parcours dans le cours.

Il se déroule sur 4 séances de 2 heures 30 au CMLO en groupe de 12 personnes environ. Il est animé par une équipe multi-disciplinaire composée de médecin, diététicienne et psychologue. Ce cours est remboursé par l’assurance maladie de base.

Atelier du comportement alimentaire :
Ce cours est destiné aux patients souhaitant apaiser leur relation avec la nourriture et développer des stratégies pour modifier leur comportement alimentaire pour perdre du poids durablement. Il est indiqué à la suite du cours « J’agis pour mon poids » et met l’accent sur l’expérience en proposant de tester des stratégies (en séances et en dehors des séances) qui seront axées sur les sensations de faim, de satiété et la gestion des compulsions alimentaires.

Il se déroule sur 4 séances de 2 heures 30 au CMLO en groupe de 10 personnes maximum. Il est co-animé par une diététicienne et une psychologue. Ce cours est remboursé par l’assurance maladie de base pour les personnes avec un BMI égal ou supérieur à 30.

Cours de nordic walking :
Ce cours de physiothérapie en groupe, animé par un physiothérapeute est réservé aux patients obèses et se déroule à l’extérieur du Centre Médical Lausanne Ouest. Des bâtons de nordic walking prêtés par le Centre sont utilisés durant le cours. Le point de départ est à Malley. Ce cours a lieu toutes les semaines et est remboursé par l’assurance maladie de base sous ordonnance médicale.